L'histoire derrière le design

Notre chaise fait partie de la collection Chandigarh ou Capitol Complex conçue par la vision de Pierre Jeanneret dans les années 1950. Comment cette chaise est née est une histoire fascinante et si vous êtes intéressé par l'achat d'une chaise, cela vaut la peine d'en savoir une ou deux choses à ce sujet.

Pierre-Jeanneret-in-chair-talking-to-Le-Corbusier-in-Chandigarh
Pierre-Jeanneret-waving-at-Assembly-building-in-Chandigarh-in-1950's

Après que l'Inde soit devenue indépendante de l'Angleterre, le nouveau gouvernement indien cherchait à faire une déclaration pour montrer qu'il allait devenir une démocratie moderne.
Ainsi, dans les années 50, ils ont chargé le célèbre architecte Le Corbusier de créer un plan directeur pour une nouvelle ville moderniste qui deviendrait la nouvelle capitale de l’État du Pendjab. Cette ville s'appelait Chandigarh.

Le Corbusier a pris la tâche de concevoir le plan directeur de la ville et a demandé à son cousin Pierre Jeanneret, un architecte et designer de formation, de l'aider. Le plan directeur comprenait des sites résidentiels, des bureaux, des bâtiments gouvernementaux (le complexe du Capitole), des sites industriels, etc. Et comme c'était une ville nouvelle - et qu'il n'y avait pas de magasins de meubles - Pierre Jeanneret a été chargé de concevoir une ligne de mobilier distinctive pour cette nouvelle ville.

Le mobilier Pierre Jeanneret Chandigarh est né.

Black-and-white-image-of-Pierre-Jeanneret-and-Le-Corbusier-in-pedal-boat-on-lake-in-Chandigarh-in-1950's
Indian-official-working-at-office-with-Pierre-Jeanneret-furniture-in-Chandigarh

Pierre Jeanneret a créé sa vision de la ligne de meubles en combinant le design moderniste occidental des années 1950 avec des matériaux et des techniques de production disponibles localement.
(Voir la ressemblance avec l'emblématique chaise Rietveld des années 1950?)

Pour Jeanneret, le teck s'est avéré parfait pour la fabrication de meubles car il possède certaines caractéristiques qui ne ressemblent à aucun autre type de bois. Il est extrêmement durable, résistant à la chaleur, à l'humidité et aux insectes et n'est guère affecté par les changements d'humidité. Les sièges en rotin tissé à la main ont fourni le confort requis.

La vision du design «en V» de Pierre Jeanneret était fonctionnelle et simple, elle pouvait donc être réalisée par des artisans locaux dans leurs ateliers. Au fil du temps, ces artisans ont à leur tour apporté des ajustements aux conceptions pour améliorer le processus de production et / ou la fonctionnalité.
De cette manière, les dessins de Pierre Jeanneret diffèrent également structurellement des autres dessins car les droits ne peuvent souvent pas être attribués à un seul créateur.

Le résultat est aussi qu’aujourd’hui, il n’existe pas de «fabricant officiel» de chaises Pierre Jeanneret. Il existe différentes marques qui proposent des rééditions, dans une grande variété de qualités.

The story behind the design

Our chair is part of the Chandigarh or Capitol Complex collection designed by the vision of Pierre Jeanneret in the 1950’s. How this chair came to life is a fascinating story and if you're interested in purchasing a chair, it is well worth knowing a thing or two about it.

Pierre Jeanneret in chair talking to Le Corbusier in Chandigarh
Pierre Jeanneret waving at Assembly building in Chandigarh in 1950's

After India got independent from England, the new Indian government was looking to make a statement to show they were to become a modern democracy. 
So in the 1950’s they commissioned renowned architect Le Corbusier to create a masterplan for a new modernistic city that would become the new capital of the Punjab state. This city was named Chandigarh.

Le Corbusier took the job to design the city's masterplan and asked his cousin Pierre Jeanneret, a trained architect and designer, to assist him. The masterplan included residential sites, office sites, government buildings (the Capitol Complex), industrial sites and so on. And since it was a new city - and there were no furniture shops - Pierre Jeanneret was tasked with designing a distinctive line of furniture for this new city.

The Pierre Jeanneret Chandigarh furniture was born.

Black and white image of Pierre Jeanneret and Le Corbusier in pedal boat on lake in Chandigarh in 1950's
Indian official working at office with Pierre Jeanneret furniture in Chandigarh

Pierre Jeanneret created his vision for the furniture line by combining modernistic western 1950's design with locally available materials and production techniques.
(See the resemblance to the iconic 1950's Rietveld chair?)

For Jeanneret teak proved to be perfect for furniture manufacturing as it has some characteristics unlike any other type of wood. It is extremely durable, resistant to heat, moist & bugs and it is hardly affected by changes in humidity. The hand woven rattan seating provided the required comfort.

The ‘V-legged’ design vision by Pierre Jeanneret was functional and simple, so it could be made by local craftsmen in their workshops. Over time these craftsmen in their turn have made adjustments to the designs to improve production process and/or functionality. 
In this way the designs from Pierre Jeanneret also structurally differ from other designs as rights can often not be attributed to a single creator. 

The result is also that today, there is no ‘official manufacturer’ of Pierre Jeanneret chairs. There are different brands that provide re-editions, in a wide variety of qualities.